Chanteuse de renom

Ces paroles de chansons que l’on comprend mal

On a beau avoir l’oreille musicale, rien à faire, il y a ces paroles de chansons que l’on comprend mal. Ce n’est pas que l’on soit dur de la feuille, non. Ce sont les chanteurs qui articulent mal. Petit florilège.

5 joe dassin

trait

  • « On est vivants tant qu’on est morts » (Lara Fabian)

J’ai toujours eu envie d’envoyer un mail à Lara pour lui dire que j’avais beaucoup de difficultés métaphysiques à admettre que l’on puisse être vivants et morts à la fois. C’est l’un ou l’autre, ma foi. Jusqu’à ce que je comprenne qu’on est vivants tant qu’on est forts. Et là, pour le coup, je suis assez d’accord avec elle.

popeye

« Popeye : vivant ET fort »

trait

  • « J’ai mis de l’or dans mes cheveux » (Dalida)

Mais non, Dalida n’était pas pétée de thunes au point de foutre de l’or dans ses cheveux. Elle y mettait de l’ordre, tout simplement. Avec une bonne brosse à cheveux.

marjorie Torrey

« Moi, sans vouloir me la péter, c’est une fée qui me coiffe le matin »

trait

 

  • « Au Macumba, Macumba, elle danse sur les toits »- (Jean-Pierre Mader)

Il est pourtant stipulé dans le règlement du Macumba qu’il est interdit d’y danser sur les toits. Non. Au Macumba, elle danse tous les soirs. (Elle a la pêche, il faut reconnaître).

gilles Virgili

« Toit toit mon toit »

trait

  • « Oh sombrero de la mer » (Noir Désir)

Pensez-vous vraiment que Noir Désir a fait une chanson sur un chapeau mexicain qui flotte dans l’eau salée ? Que nenni. Il s’agit plutôt du sombre héros de l’amer. Ça le fait mieux, avouez.

462415576170b3b92e6a2f3a7cdba138

« Je suis la sombre héroïne de la Mer du Nord »

trait

« C’est un canari bai » (Indochine)

Mélanie a toujours cru qu’Indochine avait fait une chanson sur un canari bai. De la couleur bai, comme un cheval. Alors que bon, il va sans dire que c’est à Canary Bay que le groupe part régulièrement en vacances. (En last minute c’est assez cool et en plus, il parait qu’il y a des filles par milliers)

Attention, ne pas croire non plus qu’ils parlent d’un canard e-bay, ce qui ferait d’eux de grands avant-gardistes. Et je refuse de dire qu’Indochine est un groupe visionnaire.

519ddca492e98cc76530f33844cd344c

« Je reste bouche bée devant tant de conneries »

trait

« Solide comme un wok » (Nadiya)

Celle-là, vous la connaissiez, puisque c’est un ancien dessin de ce blog que vous suivez sans perdre une miette depuis des années. Mais c’est l’occasion de la replacer. Nadyia était-elle à ce point en manque d’inspiration qu’elle a écrit une chanson sur un accessoire de cuisine ? Que nenni, pardi ! Dans la vie, il faut être solide comme un roc.

wok

« Il faut tout de même reconnaître qu’elle a raison : c’est solide, un wok »

trait

« Comme un ouragan » (Stéphanie de Monaco)

« Quand j’étais petite, m’a un jour confié mon amie B., je pensais qu’elle chantait « Comme un ours à gants » ». C’est celaaaa, ouiiii.

Et je rappelle tout de même que la suite de la chanson, c’est « qui est passé sur moi ». Bon, je vous passe les détails.

gand

Autre version : « Comme un ours à Gand »

trait

« …le soir entre ses barreaux » (Michel Berger)

Mais pourquoi est-ce que la groupie du pianiste dort dans un lit à barreaux ? Elle n’a donc pas un lit d’adulte ? Mais si, voyons. Elle dort le soir entre ses draps roses.

6c65a16190169620760d6d9d13a26db9

trait

« Je suis à la Joule, on ne dort nulle part » (Camille)

« C’est où, La Joule ? » m’a demandé un jour ma sœur. « Je ne sais pas » , lui ai-je répondu. Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre de quoi elle parlait. « Ah ! » Camille ne part pas en vacances à la Joule, elle dit : « Je suis à l’âge où l’on ne dort nulle part« .

0bd0fa12950b5cd1ea28e37e65b69562

« Mes vacances à la Joule »

trait

« Jenny in a bottle » (Dove Cameron)

» Mais pourquoi ont-ils mis Jenny dans une bouteille ? C’est insensé  » m’a demandé Caro en écoutant cette belle chanson. Mais non, Caro, le titre de cette chanson, c’est « Genie in a bottle ». C’est plus logique comme ça, non ?

benjamin chaud

trait

« Marchand de lémotes » (chanson populaire)

Cécile s’est toujours demandé ce qu’était exactement un marchand de lémotes. Je crois que c’est un marchand qui ne vend que si ma chandelle est morte.

marchand de glaces - Nathalie Sacré

« Mmh, elles sont délicieuses, ces lémotes »

trait

« Le soleil donne la même couleur aux jambes » (Laurent Voulzy)

Cela dépend de la marque d’autobronzant que l’on utilise, me direz-vous. A moins que le soleil ne donne la même couleur aux gens ?

piscine turquoise

(J’en profite pour vous montrer que ma soeur Mathilde et moi, on est des biches bronzées)

trait

Et vous, quelles sont les paroles de chansons que vous comprenez mal ?

Qu'en pensez-vous ?

